Notre road trip a débuté depuis maintenant 10 jours. Les premiers coups de pédales avec les vélos chargés ont demandé un petit temps d’adaptation mais depuis, ça roule ! Mayion commence même à s’habituer à rouler à gauche (à noter un léger défaut des pré-requis spatiaux, il faudrait revoir ça avec son instit’ de maternelle).

Nous sommes actuellement à Paihia, ville faisant partie, au même titre que Russel, de Bay of islands, après 482 kms parcourus, entre monts et vallées, plaines et forêts, rivières et bords de mer (où des orques s’invitent même parfois à notre déjeuner !).

Nous avons eu un peu de difficultés au départ pour planifier l’itinéraire (surtout Juju !), car nous pouvons mettre 30 min pour parcourir 10 kms comme nous pouvons en mettre 1h30 (en fonction du relief) ! Mais nous commençons à trouver notre rythme et nous savons maintenant où nous allons… (le nez dans le gravillon pour Mayion !).

Nous pédalons le matin, généralement de 9h à 14h, afin de profiter de l'après-midi, d'autant plus que le temps le permet ; même si la météo est très changeante en Nouvelle-Zélande, nous avons de la chance : du soleil tous les jours et pas une seule goutte de pluie ! Le vent s’invite parfois, davantage pour nous déséquilibrer que pour nous pousser.

Plus d’infos et de photos à venir, dès que nous aurons atteint notre premier objectif : le Cap Reinga !
 
Nous vous présentons... Moby et Zélie!
Ils prendront la route vers Northland dès demain matin. Let's go!
 
Une question (au début mal interprétée par Juju) aura suffit à nous faire oublier tous nos projets du moment (transfert d'argent et recherche des vélos) : "What do you think about diving and fishing for the week end in Bay of Islands?"
Et c'est parti pour 4 heures de trajet direction Russel, sur une route sinueuse bordée de forêts et de pâturages et qui offre parfois des panoramas à couper le souffle!
Nous arrivons donc à destination samedi en fin d'après-midi et finissons la journée sur deux magnifiques plages avec vue sur de multiples petites îles qui s'apparentent pour le moment à une chaîne de montagnes.

Le lendemain, réveil à l'aube (même avant l'aube puisqu'il fait encore nuit noire lorsque nous prenons le large). Nous nous dirigeons donc vers ces fameuses îles que le brouillard dévoile à peine ; la scène est quelque peu lugubre. Mais bientôt, nous jetons l'ancre au beau milieu de toutes ces îles (le terme "bay of islands" prend alors tout son sens) et levons les yeux sur ces rochers verdoyants pour observer le soleil se lever derrière l'un d'entre eux... "on est rien face à ça"!

Pêche et plongée au programme ; des débuts difficiles pour Mayion avec un premier lancer qui atterrit...à ses pieds (!) et un deuxième dans la végétation. Côté plongée, les explications (anglaises!!!) ne nous rassurent pas trop pour une première pratique mais nous parvenons quand même à prendre du plaisir et nous sommes prêts à renouveler l'expérience. Nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de Mike et Noel qui ramassent 60 coquilles Saint Jacques et 2 écrevisses... on va se régaler!


Thanks for this amazing week-end guys! You'll remember our first diving experience with you.
 
22h de vol (on en connaît qui auraient besoin de beaucoup de Lexo pour survivre à ça!), 4h d'escale à Hong Kong (pensée pour toi Mamath) et 11h de décalage horaire plus tard, nous foulons enfin les Terres Néo-Zélandaises !

Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis par Noel et Kate (notre couchsurfer et sa coloc'). Nous embarquons à bord du 4x4 de Noel pour notre première expérience de la conduite à gauche ; heureusement que nous n'étions pas au volant! 
Direction Waitakere (dans la banlieue ouest d'Auckland), où nous faisons la connaissance de Viktor (un autre coloc'), ainsi que de Juluis et Louisa, deux couchsurfers allemands. Mais il est temps pour nous de nous rafraîchir un peu (on en avait grand besoin après toutes ces heures sans accès à la trousse de toilette, restée dans la soute de l'avion!!).

Les premières soirées ressemblent à un Time's Up géant (youpi!), agrémenté de "Sorry", "I don't understand" et accompagné de regards vides et de grands moments de solitude. 
Nous tentons tant bien que mal de suivre les conversations qui fusaient dans tous les sens. 
Heureusement, tout le monde s'adapte à nous : parler robot, mimes, Google traduction et Google images sont de la partie. 
Mais après une semaine d'immersion, de nets progrès se font sentir. Nous sommes passés du "No problem" à "I don't care, as you want" :-)

L'heure des premières galères est arrivée avec l'ouverture de notre compte bancaire et le transfert d'argent. Après maints échecs, notre compte Westpac est enfin opérationnel... mais vide!
Y importer nos euros est beaucoup plus compliqué que prévu (nous aurions dû les mettre dans nos bagages!). Toutes les démarches se font par téléphone (or, nos forfaits sont suspendus) en respectant évidemment les horaires d'ouverture des banques et le décalage horaire. De plus, il faut effectuer un premier transfert de notre compte français vers un compte à Londres, puis de Londres vers notre compte Westpac. Tout ça devrait prendre une petite semaine... nous attendons toujours! 
Merci à nos parents de gérer ça pour nous.

Nous profitons de ce temps de latence pour visiter Auckland et ses alentours. 

Ancienne capitale néo-zélandaise, Auckland est désormais la capitale économique et touristique du pays. C'est la ville la plus peuplée, avec ses 1,4 millions d'habitants issus d'un brassage ethnique important.
Elle est bâtie sur 14 volcans éteints.

Au premier abord, nous restons perplexes face à cette grande ville qui s'apparente à une de ces vieilles villes américaines que l'on peut voir dans les films et qui offre peu de points d'intérêt, si ce n'est la fameuse Sky Tower, le port et les quelques parcs qui la vallonnent. 
Nous découvrirons plus tard en s'éloignant du centre ville, que la périphérie recèle de points de vue imprenables sur Auckland  (Mount Eden, One Tree Hill pour les plus connus).

Les environs d'Auckland, quant à eux, regorgent de petits coins de paradis, tous aussi paisibles les uns que les autres : Bethells beach et son sable noir qui donne l'impression de marcher sur la Lune ;  Piha beach (quoique très prisée l'été en raison de ses grosses vagues réputées pour le surf) ;  Waitakere Ranges Regional Park, ses panoramas et ses fameuses randonnées au coeur d'une forêt déserte.

Bref, pour le moment, notre road trip ressemble à tout sauf à un road trip :
- pas de vélos mais tout le confort d'une maison,
- des soirées qui mettent à mal l'hygiène de vie requise pour un tel défi,
- une météo qui laisse à désirer (nous apprécions notre matelas au pied du feu lorsque nous entendons la tempête la nuit).

Mais toutes les bonnes choses ont une fin... bientôt, l'aventure commence...
 
Le décollage étant imminent, l'heure des au revoir a sonné! 

Après la séparation difficile avec nos familles respectives, c'est au tour des amis de nous souhaiter bon vent à leur façon.
Une soirée qui laisse des traces et des souvenirs indélébiles, des vidéos mémorables, des petits mots touchants et des cadeaux :
Bref, des amis formidables, merci à tous !!!
Nous allons essayé d'emporter le maximum de vos petites attentions pour nous accompagner durant notre périple, mais, comme vous pouvez le constater, ça s'annonce compliqué...
But don't worry, tous les défis lancés seront honorés! ;-)
Un grand merci à nos parents et nos amis sans qui ce projet n'aurait pu se réaliser...