Depuis notre précédent post, nous avons connu… la pluie à vélo !!!

Nous tenions donc à démentir la publicité mensongère que nous avions faite du pays (soleil +++) car, comme disent les kiwis, « in new zealand, when it’s rain, it’s rain !!! »

Nous vous présentons ainsi l’achat phare de notre voyage, élu produit de l’année par tous les habitants qui ont pu profité de notre présentation : le poncho from NZ.

Mais don't worry, le soleil est bel et bien revenu !!!

En raison de son éloignement, nous avons opté pour une excursion d’une journée au Cap Reinga, que nous ne voulions pas manquer.

En effet, spot réputé en Nouvelle-Zélande, c’est un des lieux symboliques de la culture maorie. Ce n’est pas l’extrémité nord du pays mais il représente le point de rencontre de la mer Tasman et de l’océan Pacifique.

Bien que nous regrettions un moment nos vélos à la vue de cette route magnifique qui n’a pas le même charme à travers les vitres d’un bus, cette excursion nous a permis de profiter d’activités que nous n’aurions pas pu effectuer (Ninety miles beach, sandboarding).

De plus, dans le bus, nous redécouvrons le plaisir de se faire transporter, tout en essayant de comprendre les explications anglaises de la guide…

Nous avons choisi de débuter notre périple à la conquête du Northland. Située au Nord d’Auckland, cette région est prisée des néo-zélandais pour leurs vacances estivales. Nous avons eu la chance de la visiter durant le printemps et avons ainsi évité la foule.

L’itinéraire initialement prévu consistait à effectuer une boucle en montant par la côte ouest pour redescendre ensuite le long de la côte est.

Néanmoins, celui-ci a subi quelques modifications :

• 1er changement de parcours lié à… une erreur de Juju !
Cet itinéraire, conçu par Juju, était censé nous éviter quelques centaines de kilomètres en empruntant un ferry à South Head. Après 32 kms non sans difficulté, nous nous retrouvons face à une gravel road (« notre première », « chouette ! »), probablement celle qui nous mènera au ferry puisque nous avons suivi la seule et unique route depuis Parakai. Nous nous engageons donc dans ce chemin chaotique et très vallonné, long de 5kms. Juju arrive là haut avant Mayion et le verdict tombe : c’est un cul de sac!!! Mais où se trouve ce fichu ferry ? Nous rebroussons chemin, à pied cette fois car à bout de force, jusqu’à ce que Mayion réalise… : « T’as pas inventé un ferry quand même ?! ». Eh si !!! Problème : nous n’avons plus suffisamment de ressources et de temps pour parcourir à nouveau les 32 kms qui nous séparent de Parakai et il n’y a aucun hébergement aux alentours ! Heureusement, Juju se démène pour trouver une solution et tombe alors sur une dame très aimable qui nous propose de nous ramener à Parakai ; un homme également viendra proposer ses services, encore là une preuve de la gentillesse des néo-zélandais. Nous embarquons (nous et nos vélos) dans son pick-up, direction la case départ !
« Tout est bien qui finit bien », dit-il.
Nous hésitons maintenant lorsque nous nous retrouvons face à une gravel road (mauvais souvenir : « ça annonce la fin du monde »).

• 2e changement de parcours lié au manque de commodités le long du Kaipara Harbour
Nous décidons de regagner la côte est.

• 3e changement de parcours lié au trafic
Nous préférons emprunter les petites routes, plus attrayantes et beaucoup moins encombrées.

Les paysages que nous traversons sont à la hauteur de nos espérances. L’après-midi, nous délaissons nos vélos pour nos chaussures de rando à travers le bush.

La côte est du Northland et ses multiples baies toutes aussi charmantes les unes que les autres, est vraiment magnifique…

…tandis que la côte ouest, ses forêts et ses gigantesques kauris nous ont impressionnés !

Concernant le relief, voici ce que dit notre guide : « Seulement 25% du territoire de la Nouvelle-Zélande se trouve à moins de 200m d’altitude ». Cette phrase résume bien ce que nous faisons subir à nos quadriceps. Chaque matin, nous avons d’ailleurs droit à la « montée de mise en jambe » ! (souvent suivie de beaucoup d’autres).

L’hébergement offre souvent un cadre idyllique…

Le Department of Conservation (DOC) propose notamment des campings écologiques situés au coeur de réserves naturelles ! Néanmoins, leur isolement impose parfois à Juju de parcourir quelques dizaines de kms supplémentaires pour ramener de quoi manger…

Nous sommes bercés par le bruit des vagues le soir et réveillés chaque matin par les chants multiples des oiseaux.

…mais il y a quand même quelques exceptions...

La boucle du Northland est bouclée, nous voici de retour à Auckland où nous retrouvons Noel (que nous avons croisé par hasard durant notre périple au Northland !),Viktor et leurs nombreux couchsurfers…

Résumé de l’itinéraire du Northland :

• Day 1 : Waitakere – Parakai = 41 kms

--> la côte du Kaipara Harbour offre peu de commodités

• Day 2 : Parakai – South Head = 42 kms

--> route sans issue!

• Day 3 : Parakai – Orewa = 40 kms

-->passage par Helensville, qui ne présente aucun intérêt selon le guide, mais qui s’apparente selon nous à une petite bourgade plaisante aux allures de western.
Route agréable au milieu des campagnes

• Day 4 : Orewa – Warkworth – Leigh = 41 kms
--> nationale beaucoup trop chargée et sans intérêt. Evitez à tout prix la SH1 !

• Day 5 : Leigh – Goat island – Pakiri beach – Wellsford = 45 kms
--> petites routes jolies mais très pentues ! Evitez la ville de Wellsford

• Day 6 : Wellsford – Uretiti beach = 60 kms
--> jolies baies (Langs beach, Waipu Cove), DOCcamp Uretiti beach +++

• Day 7 : Uretiti beach – Whangarei = 32 kms
--> route sans intérêt sur la SH1 encore !

• Day 8 : Whangarei – Tutukaka = 30 kms
--> passage par les Whangarei falls

• Day 9 : Tutukaka – Whananaki = 32 kms

--> route magnifique mais gravel road à aborder avec prudence ; aboutit sur un pont très étroit, DOCcamp à Whananaki ++

• Day 10 : Whananaki – Whangaruru = 48 kms

--> belle route mais 20kms de gravel road ! Camping à Whangaruru +++

• Day 11 : Whangaruru – Paihia (ferry Russel – Paihia) = 50 kms

--> route difficile mais magnifique, au bord de la mer

• Day 12 : day-off à Paihia (bay of islands)

• Day 13 : Paihia – Kerikeri = 25 kms

• Day 14 : day-off, excursion au Cap Reinga (article à suivre)

• Day 15 : Kerikeri – Oponini = 81 kms
--> route relativement facile, sur nationale calme. Evitez Kaikohe

• Day 16 : Oponini – Waipoua forest – Trounson Kauri Park = 47 kms

--> traversée de la Waipoua forest hard mais à ne pas manquer !

• Day 17 : Trounson Kauri Park – Kai Iwi Lakes - Dargaville = 76 kms (contre 40 initialement prévus)

--> gravel road parallèle à la nationale 12 : magnifiques panoramas mais très dure et très longue !

• Day 18 : Dargaville - Auckland by bus

Meilleur moment à vélo : traversée de la Waipoua forest
Moins bon souvenir à vélo : Orewa – Warkworth
Plus belle plage : Uretiti beach
Villes à éviter : Wellsford, Kaikohe, Dargaville

Statistiques :
Mécanique Moby : perte du mécanisme de blocage de fourche, axe roue arrière dévié, crevaison
Mécanique Zélie : RAS
Chutes Juju : 0
Chutes Mayion : 1

Un moucheron inoffensif que nous laissions entrer et se balader librement dans la tente... jusqu'à ce que nous découvrions qu'il laissait une petite goutte de sang sur notre peau!

L'infâme bestiole est en réalité un SANDFLY, "plus petit mais bien plus redoutable que le moustique européen"!!