Depuis notre précédent post, nous avons connu… la pluie à vélo !!!

Nous tenions donc à démentir la publicité mensongère que nous avions faite du pays (soleil +++) car, comme disent les kiwis, « in new zealand, when it’s rain, it’s rain !!! »

Nous vous présentons ainsi l’achat phare de notre voyage, élu produit de l’année par tous les habitants qui ont pu profité de notre présentation : le poncho from NZ.

Mais don't worry, le soleil est bel et bien revenu !!!
 
En raison de son éloignement, nous avons opté pour une excursion d’une journée au Cap Reinga, que nous ne voulions pas manquer.

En effet, spot réputé en Nouvelle-Zélande, c’est un des lieux symboliques de la culture maorie. Ce n’est pas l’extrémité nord du pays mais il représente le point de rencontre de la mer Tasman et de l’océan Pacifique.

Bien que nous regrettions un moment nos vélos à la vue de cette route magnifique qui n’a pas le même charme à travers les vitres d’un bus, cette excursion nous a permis de profiter d’activités que nous n’aurions pas pu effectuer (Ninety miles beach, sandboarding).

De plus, dans le bus, nous redécouvrons le plaisir de se faire transporter, tout en essayant de comprendre les explications anglaises de la guide…

 
Nous avons choisi de débuter notre périple à la conquête du Northland. Située au Nord d’Auckland, cette région est prisée des néo-zélandais pour leurs vacances estivales. Nous avons eu la chance de la visiter durant le printemps et avons ainsi évité la foule.

L’itinéraire initialement prévu consistait à effectuer une boucle en montant par la côte ouest pour redescendre ensuite le long de la côte est.

Néanmoins, celui-ci a subi quelques modifications :

  • 1er changement de parcours lié à… une erreur de Juju !
Cet itinéraire, conçu par Juju, était censé nous éviter quelques centaines de kilomètres en empruntant un ferry à South Head. Après 32 kms non sans difficulté, nous nous retrouvons face à une gravel road (« notre première », « chouette ! »), probablement celle qui nous mènera au ferry puisque nous avons suivi la seule et unique route depuis Parakai. Nous nous engageons donc dans ce chemin chaotique et très vallonné, long de 5kms. Juju arrive là haut avant Mayion et le verdict tombe : c’est un cul de sac!!! Mais où se trouve ce fichu ferry ? Nous rebroussons chemin, à pied cette fois car à bout de force, jusqu’à ce que Mayion réalise… : « T’as pas inventé un ferry quand même ?! ». Eh si !!! Problème : nous n’avons plus suffisamment de ressources et de temps pour parcourir à nouveau les 32 kms qui nous séparent de Parakai et il n’y a aucun hébergement aux alentours ! Heureusement, Juju se démène pour trouver une solution et tombe alors sur une dame très aimable qui nous propose de nous ramener à Parakai ; un homme également viendra proposer ses services, encore là une preuve de la gentillesse des néo-zélandais. Nous embarquons (nous et nos vélos) dans son pick-up, direction la case départ !
« Tout est bien qui finit bien », dit-il.
Nous hésitons maintenant lorsque nous nous retrouvons face à une gravel road (mauvais souvenir : « ça annonce la fin du monde »).

  • 2e changement de parcours lié au manque de commodités le long du Kaipara Harbour
Nous décidons de regagner la côte est.

  • 3e changement de parcours lié au trafic
Nous préférons emprunter les petites routes, plus attrayantes et beaucoup moins encombrées.


Les paysages que nous traversons sont à la hauteur de nos espérances. L’après-midi, nous délaissons nos vélos pour nos chaussures de rando à travers le bush.


La côte est du Northland et ses multiples baies toutes aussi charmantes les unes que les autres, est vraiment magnifique…

…tandis que la côte ouest, ses forêts et ses gigantesques kauris nous ont impressionnés !

Concernant le relief, voici ce que dit notre guide : « Seulement 25% du territoire de la Nouvelle-Zélande se trouve à moins de 200m d’altitude ». Cette phrase résume bien ce que nous faisons subir à nos quadriceps. Chaque matin, nous avons d’ailleurs droit à la « montée de mise en jambe » ! (souvent suivie de beaucoup d’autres).


L’hébergement offre souvent un cadre idyllique…

Le Department of Conservation (DOC) propose notamment des campings écologiques situés au coeur de réserves naturelles ! Néanmoins, leur isolement impose parfois à Juju de parcourir quelques dizaines de kms supplémentaires pour ramener de quoi manger…

Nous sommes bercés par le bruit des vagues le soir et réveillés chaque matin par les chants multiples des oiseaux.

…mais il y a quand même quelques exceptions...

La boucle du Northland est bouclée, nous voici de retour à Auckland où nous retrouvons Noel (que nous avons croisé par hasard durant notre périple au Northland !),Viktor et leurs nombreux couchsurfers…

Résumé de l’itinéraire du Northland :

  • Day 1 : Waitakere – Parakai = 41 kms 

--> la côte du Kaipara Harbour offre peu de commodités

  • Day 2 : Parakai – South Head = 42 kms 

--> route sans issue!

  • Day 3 : Parakai – Orewa = 40 kms  

-->passage par Helensville, qui ne présente aucun intérêt selon le guide, mais qui s’apparente selon nous à une petite bourgade plaisante aux allures de western.
Route agréable au milieu des campagnes

  • Day 4 : Orewa – Warkworth – Leigh = 41 kms 
--> nationale beaucoup trop chargée et sans intérêt. Evitez à tout prix la SH1 !

  • Day 5 : Leigh – Goat island – Pakiri beach – Wellsford = 45 kms
--> petites routes jolies mais très pentues ! Evitez la ville de Wellsford

  • Day 6 : Wellsford – Uretiti beach = 60 kms 
--> jolies baies (Langs beach, Waipu Cove), DOCcamp Uretiti beach +++

  • Day 7 : Uretiti beach – Whangarei = 32 kms 
--> route sans intérêt sur la SH1 encore !

  • Day 8 : Whangarei – Tutukaka = 30 kms 
--> passage par les Whangarei falls

  • Day 9 : Tutukaka – Whananaki = 32 kms 

--> route magnifique mais gravel road à aborder avec prudence ; aboutit sur un pont très étroit, DOCcamp à Whananaki ++

  • Day 10 : Whananaki – Whangaruru = 48 kms 

--> belle route mais 20kms de gravel road ! Camping à Whangaruru +++

  • Day 11 : Whangaruru – Paihia (ferry Russel – Paihia) = 50 kms 

--> route difficile mais magnifique, au bord de la mer

  • Day 12 : day-off à Paihia (bay of islands)

  • Day 13 : Paihia – Kerikeri = 25 kms

  • Day 14 : day-off, excursion au Cap Reinga (article à suivre)

  • Day 15 : Kerikeri – Oponini = 81 kms 
--> route relativement facile, sur nationale calme. Evitez Kaikohe

  • Day 16 : Oponini – Waipoua forest – Trounson Kauri Park = 47 kms 

--> traversée de la Waipoua forest hard mais à ne pas manquer !

  • Day 17 : Trounson Kauri Park – Kai Iwi Lakes - Dargaville = 76 kms (contre 40 initialement prévus) 

--> gravel road parallèle à la nationale 12 : magnifiques panoramas mais très dure et très longue ! 

  • Day 18 : Dargaville - Auckland by bus
 

Meilleur moment à vélo : traversée de la Waipoua forest
Moins bon souvenir à vélo : Orewa – Warkworth
Plus belle plage : Uretiti beach
Villes à éviter : Wellsford, Kaikohe, Dargaville
 

Statistiques :
Mécanique Moby : perte du mécanisme de blocage de fourche, axe roue arrière dévié, crevaison
Mécanique Zélie : RAS
Chutes Juju : 0
Chutes Mayion : 1

 
Un moucheron inoffensif que nous laissions entrer et se balader librement dans la tente... jusqu'à ce que nous découvrions qu'il laissait une petite goutte de sang sur notre peau!

L'infâme bestiole est en réalité un SANDFLY, "plus petit mais bien plus redoutable que le moustique européen"!!
 
Notre road trip a débuté depuis maintenant 10 jours. Les premiers coups de pédales avec les vélos chargés ont demandé un petit temps d’adaptation mais depuis, ça roule ! Mayion commence même à s’habituer à rouler à gauche (à noter un léger défaut des pré-requis spatiaux, il faudrait revoir ça avec son instit’ de maternelle).

Nous sommes actuellement à Paihia, ville faisant partie, au même titre que Russel, de Bay of islands, après 482 kms parcourus, entre monts et vallées, plaines et forêts, rivières et bords de mer (où des orques s’invitent même parfois à notre déjeuner !).

Nous avons eu un peu de difficultés au départ pour planifier l’itinéraire (surtout Juju !), car nous pouvons mettre 30 min pour parcourir 10 kms comme nous pouvons en mettre 1h30 (en fonction du relief) ! Mais nous commençons à trouver notre rythme et nous savons maintenant où nous allons… (le nez dans le gravillon pour Mayion !).

Nous pédalons le matin, généralement de 9h à 14h, afin de profiter de l'après-midi, d'autant plus que le temps le permet ; même si la météo est très changeante en Nouvelle-Zélande, nous avons de la chance : du soleil tous les jours et pas une seule goutte de pluie ! Le vent s’invite parfois, davantage pour nous déséquilibrer que pour nous pousser.

Plus d’infos et de photos à venir, dès que nous aurons atteint notre premier objectif : le Cap Reinga !
 
Nous vous présentons... Moby et Zélie!
Ils prendront la route vers Northland dès demain matin. Let's go!
 
Une question (au début mal interprétée par Juju) aura suffit à nous faire oublier tous nos projets du moment (transfert d'argent et recherche des vélos) : "What do you think about diving and fishing for the week end in Bay of Islands?"
Et c'est parti pour 4 heures de trajet direction Russel, sur une route sinueuse bordée de forêts et de pâturages et qui offre parfois des panoramas à couper le souffle!
Nous arrivons donc à destination samedi en fin d'après-midi et finissons la journée sur deux magnifiques plages avec vue sur de multiples petites îles qui s'apparentent pour le moment à une chaîne de montagnes.

Le lendemain, réveil à l'aube (même avant l'aube puisqu'il fait encore nuit noire lorsque nous prenons le large). Nous nous dirigeons donc vers ces fameuses îles que le brouillard dévoile à peine ; la scène est quelque peu lugubre. Mais bientôt, nous jetons l'ancre au beau milieu de toutes ces îles (le terme "bay of islands" prend alors tout son sens) et levons les yeux sur ces rochers verdoyants pour observer le soleil se lever derrière l'un d'entre eux... "on est rien face à ça"!

Pêche et plongée au programme ; des débuts difficiles pour Mayion avec un premier lancer qui atterrit...à ses pieds (!) et un deuxième dans la végétation. Côté plongée, les explications (anglaises!!!) ne nous rassurent pas trop pour une première pratique mais nous parvenons quand même à prendre du plaisir et nous sommes prêts à renouveler l'expérience. Nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de Mike et Noel qui ramassent 60 coquilles Saint Jacques et 2 écrevisses... on va se régaler!


Thanks for this amazing week-end guys! You'll remember our first diving experience with you.
 
22h de vol (on en connaît qui auraient besoin de beaucoup de Lexo pour survivre à ça!), 4h d'escale à Hong Kong (pensée pour toi Mamath) et 11h de décalage horaire plus tard, nous foulons enfin les Terres Néo-Zélandaises !

Dès notre arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis par Noel et Kate (notre couchsurfer et sa coloc'). Nous embarquons à bord du 4x4 de Noel pour notre première expérience de la conduite à gauche ; heureusement que nous n'étions pas au volant! 
Direction Waitakere (dans la banlieue ouest d'Auckland), où nous faisons la connaissance de Viktor (un autre coloc'), ainsi que de Juluis et Louisa, deux couchsurfers allemands. Mais il est temps pour nous de nous rafraîchir un peu (on en avait grand besoin après toutes ces heures sans accès à la trousse de toilette, restée dans la soute de l'avion!!).

Les premières soirées ressemblent à un Time's Up géant (youpi!), agrémenté de "Sorry", "I don't understand" et accompagné de regards vides et de grands moments de solitude. 
Nous tentons tant bien que mal de suivre les conversations qui fusaient dans tous les sens. 
Heureusement, tout le monde s'adapte à nous : parler robot, mimes, Google traduction et Google images sont de la partie. 
Mais après une semaine d'immersion, de nets progrès se font sentir. Nous sommes passés du "No problem" à "I don't care, as you want" :-)

L'heure des premières galères est arrivée avec l'ouverture de notre compte bancaire et le transfert d'argent. Après maints échecs, notre compte Westpac est enfin opérationnel... mais vide!
Y importer nos euros est beaucoup plus compliqué que prévu (nous aurions dû les mettre dans nos bagages!). Toutes les démarches se font par téléphone (or, nos forfaits sont suspendus) en respectant évidemment les horaires d'ouverture des banques et le décalage horaire. De plus, il faut effectuer un premier transfert de notre compte français vers un compte à Londres, puis de Londres vers notre compte Westpac. Tout ça devrait prendre une petite semaine... nous attendons toujours! 
Merci à nos parents de gérer ça pour nous.

Nous profitons de ce temps de latence pour visiter Auckland et ses alentours. 

Ancienne capitale néo-zélandaise, Auckland est désormais la capitale économique et touristique du pays. C'est la ville la plus peuplée, avec ses 1,4 millions d'habitants issus d'un brassage ethnique important.
Elle est bâtie sur 14 volcans éteints.

Au premier abord, nous restons perplexes face à cette grande ville qui s'apparente à une de ces vieilles villes américaines que l'on peut voir dans les films et qui offre peu de points d'intérêt, si ce n'est la fameuse Sky Tower, le port et les quelques parcs qui la vallonnent. 
Nous découvrirons plus tard en s'éloignant du centre ville, que la périphérie recèle de points de vue imprenables sur Auckland  (Mount Eden, One Tree Hill pour les plus connus).

Les environs d'Auckland, quant à eux, regorgent de petits coins de paradis, tous aussi paisibles les uns que les autres : Bethells beach et son sable noir qui donne l'impression de marcher sur la Lune ;  Piha beach (quoique très prisée l'été en raison de ses grosses vagues réputées pour le surf) ;  Waitakere Ranges Regional Park, ses panoramas et ses fameuses randonnées au coeur d'une forêt déserte.

Bref, pour le moment, notre road trip ressemble à tout sauf à un road trip :
- pas de vélos mais tout le confort d'une maison,
- des soirées qui mettent à mal l'hygiène de vie requise pour un tel défi,
- une météo qui laisse à désirer (nous apprécions notre matelas au pied du feu lorsque nous entendons la tempête la nuit).

Mais toutes les bonnes choses ont une fin... bientôt, l'aventure commence...
 
Le décollage étant imminent, l'heure des au revoir a sonné! 

Après la séparation difficile avec nos familles respectives, c'est au tour des amis de nous souhaiter bon vent à leur façon.
Une soirée qui laisse des traces et des souvenirs indélébiles, des vidéos mémorables, des petits mots touchants et des cadeaux :
Bref, des amis formidables, merci à tous !!!
Nous allons essayé d'emporter le maximum de vos petites attentions pour nous accompagner durant notre périple, mais, comme vous pouvez le constater, ça s'annonce compliqué...
But don't worry, tous les défis lancés seront honorés! ;-)
Un grand merci à nos parents et nos amis sans qui ce projet n'aurait pu se réaliser...
 
Nouvelle-Zélande - Auckland : M - 1 !!!

Dans un mois jour pour jour, nous nous envolerons pour l'autre bout du Monde.
Les préparatifs touchent à leur fin... Obligations administratives et achats : CHECK! Encore quelques petits détails à régler (dont un et pas des moindres : la préparation du sac!) et nous serons prêts.

Il nous reste donc peu de temps pour profiter de nos proches, parents et amis. Pour ce faire, soirées en tout genre, crémaillère, mariage, restos...etc sont prévus. 
Pour toute autre annonce d'évènements que nous ne voudrions pas manquer : dépêchez-vous! ;-)