En route pour l’île du sud !
En mer d’abord, pour regagner Picton par ferry ; le trajet nous donne déjà un bel aperçu des sounds  dont nous avons ensuite approfondi la découverte à vélo et à pied, notamment via la Queen Charlotte Track.


Un autre site à ne pas manquer : l’Abel Tasman National Parc et sa fameuse great walk « Coast Track ». Une rando de plages paradisiaques pour le plaisir des yeux…


Nous poursuivons ensuite notre chemin à la conquête de la Golden bay et du Cap Farewell. 
Il n’y a qu’une seule et unique route menant à l’extrémité nord de l’île du Sud, et quelle route !!! La fameuse Takaka hill, un col (800 m d’altitude), long de 15 kms d’un côté – 10 kms de l’autre, que nous avons donc dû gravir une première fois à l’aller puis une seconde fois au retour !

Néanmoins, nous sommes récompensés de nos efforts par les belles plages de la Golden bay, au bord d’une route tout aussi charmante, à flanc de falaises...
... ainsi que par la magie du Cap Farewell et de Wharariki beach… où nous avons vécu une journée pas comme les autres…

En effet, nous avons commencé par surnommer cette journée, la  « journée de la poisse » quand, dès le réveil, nous nous sommes aperçus que les deux pneux arrières des vélos étaient crevés ainsi qu’un des arceaux de la tente cassé !
Chacun s’attelle à une tâche afin de pouvoir mettre le cap vers Farewell.
Après 40 kms parcourus, nous arrivons au camping avec… une autre crevaison à gérer ! Nouvelle réparation pour Juju (qui est donc maintenant expert en la matière) avant de réenfourcher les vélos en direction du cap, où nous choisissons l’un des multiples chemins pédestres proposés pour profiter des lieux. Une fois de plus, le parcours initial se retrouve modifié, malgré nous, par manque d’attention. Nous avons loupé le panneau et nous retrouvons alors dans les dunes, au beau milieu d’un décor désertique, probablement interdit et assez flippant ! Magnifique cependant…
Nous finissons par rebrousser chemin. 

Nous en avons plein les pattes après ces 51 kms et cette marche d’1h30 mais nous avions prévu une autre étape pour la visite de Wharariki beach, plage sauvage réputée pour sa beauté et ses couchers de soleil. C’est parti, malgré l’heure tardive et le manque de motivation, sur cette gravel road de 6 kms. Néanmoins, dès le début de la marche, nous oublions la galère de la gravel road, dans ce décor grandiose…
Nous nous arrêtons face à un panneau indiquant la présence éventuelle de phoques. Nous n’espérons pas trop et une dame venant en sens inverse nous confirme qu’il ne faut pas y croire ! Nous poursuivons notre chemin et découvrons une plage magnifique.
Mayion erre sur la plage tandis que Juju prend un peu de distance pour mettre en œuvre ses talents de photographe. Tout à coup, Mayion aperçoit au loin, au bord de l’eau, une bête noire qu’elle identifie…un phoque ! Elle crie alors pour attirer l'attention de Juju, fait de grands gestes et tente d’imiter la bestiole pour lui faire comprendre, en vain. Tant pis, elle se met à courir vers l’attraction.
De son côté, Juju reste perplexe jusqu’à ce qu’il perçoive à son tour l’animal et se mette à sprinter pour ne pas rater ça.

En les observant, l’expression « ça pue l’phoque » prend alors tout son sens ! Toutefois, la scène s’apparente à un réel spectacle, du plein gré des acteurs et rien que pour nos beaux yeux à tous les deux.
La « journée de la poisse » s’est finalement transformée en journée mémorable !

Itinéraire Malborough and Nelson region :
  • Day 1 : = Picton – Mistletoe bay = 42 kms
Queen Charlotte Drive+++ tout en montée de même que la suite du parcours

  • Day 2 : Day off Queen Charlotte Track

  • Day 3 : Mistletoe bay - Havelock – Pelorus bridge = 52 kms
Retour plus facile que l’aller. La suite ne présente pas de difficultés, paysages grandioses mais traffic intense.

  • Day 4 :  Pelorus bridge – Nelson = 48 kms
2 big hills, traffic intense

  • Day 5 : Nelson - Motueka - Marahau = 66 kms
Nationale à 3 voies sans intérêt sur la 1ère partie du parcours, puis l’arrivée à l’Abel Tasman se mérite (big hill d’environ 2,5 kms)

  • Day 6, 7, 8 : Abel Tasman coast track = rando de 50 kms

  • Day 9 : Marahau - Takaka = 59 kms
Retour de Marahau difficile avec la même big hill qu’à l’aller, puis Takaka hill de 15 kms pour atteindre 800m d’altitude !! 

  • Day 10 : Visite de la Golden bay à l’est = 50 kms 
Route plate, à flanc de falaises le long de la mer, vues magnifiques

  • Day 11 : Visite de la Golden bay au nord jusqu’au Cap Farewell = 72 kms
Route sans grande difficulté mais un peu monotone jusque Collingwood puis jolis paysages pour atteindre le Cap farewell

  • Day 12 : Retour à Takaka = 44 kms
Idem day 11

  • Day 13 : Takaka - Motueka = 56 kms
Takaka hill, 10 kms dans ce sens ci

  • Day 14 : Motueka – Nelson = 46 kms
Retour sur la même nationale sans intérêt puis route plus plaisante à partir de Richmond

TOTAL : 2 200 kms


Statistiques 
Mécanique Moby : 3 rayons cassés, 2 crevaisons
Mécanique Zélie : 2 crevaisons
Chutes : 1 pour Mayion, sans le vélo cette fois, lors de la traversée d’une rivière lors de l’Abel Tasman
Mécanique Mayion : Tendinite genou (heureusement que nous avons un kiné-ostéo dans l’équipe)

La plus belle plage : Wharariki
La rencontre la plus étonnante : les phoques !!

L’étape la plus galère : Mistletoe bay – Havelock – Pelorus bridge 
Galère non pas par sa difficulté mais en raison de la météo défavorable !
Nous avons commencé cette étape sous un ciel menaçant mais loin d’être inquiétant au point de retarder ou d’annuler notre départ. 
Après quelques kilomètres, un panneau indiquant un « lookout » (point de vue) nous permet de poser pied à terre pour profiter du paysage… C’était sans compter sur les épais nuages et le rideau de pluie que l’on aperçoit au loin, là où nous devons nous rendre… Qu’à cela ne tienne, la prochaine « grande » ville, Havelock, est à 500 mètres en contre-bas ! 
Sauf que ce joli rideau est en fait plus près que nous l’imaginions… Nous avons alors saisi le sens de ce que les Néo-zélandais appelle « shower » ! Une étrange sensation, de plus en plus désagréable, nous envahit sur le vélo ; le « aïe, une shower !!»  devient très vite « oulala, comment va-t-on faire sécher les affaires après ça ?! » puis « punaise, mes chaussettes prennent l’eau !! Mes chaussures !! Exactement comme quand je suis tombé dans la rivière !! »… Bref, vite, il faut arriver à Havelock pour trouver un abri… Et forcément, comme à chaque fois dans ces cas là, nous y arrivons au moment même où la pluie cesse !
Vite, reprenons la route avant qu’une nouvelle pluie ne s’abatte sur nous… 
Mais, à peine avons-nous redémarré qu’un autre élément a raison de nous : le vent ! C’est au détour d’un flanc de colline qu’une violente rafale nous freine, nous forçant à faire du « sur place » puis à poser pied à terre ! Impossible d’avancer… Nous sommes contraints de pousser les vélos quelques mètres, à pied, avant de repartir.
Heureusement, notre campement (à Pelorus Bridge) nous tend les bras ! Néanmoins, rien de tel qu’une dernière shower (dommage, le vent avait commencé à sécher nos affaires) avant la vraie douche chaude qui réconforte. 

Kahlou
22/12/2013 09:24:45 am

Superbes paysages! Profitez les bélots... Et joyeux Noël!!!

Reply



Leave a Reply.